Cette semaine je vais vous présenter une nouveauté Revell sortie cette année: Le F-117 A Nighthawk au 1/72ème. (ref 03899)
En fait ce n'est pas réellement une nouveauté puisque la maquette est sortie en 1990. (Epoque de la frénésie F117...)
La maquette, malgré ses presque 30 ans, présente bien, la gravure est en creux et relativement fine. Par contre le niveau des détails n'est plus (et de loin) aux normes actuelles (rien de plus normal pour une maquette presque trentenaire me direz vous...).
1. La Boîte et la notice.
La maquette est fournie dans une boîte à soufflet en carton souple, ce qui ne facilite pas le stockage de par sa fragilité à l'écrasement. Le dessin est, comme très souvent chez Revell, de toute beauté. Il donne vraiment envie d'acheter.
L'arrière de la boîte est du même acabit, avec des photos de la maquette montée et une sélection de peintures recommandées pour le montage (dans la gamme Revell uniquement..)
La notice est en couleur, très claire, les étapes de montage sont explicites et un débutant devrait pouvoir s'en sortir sans difficulté.
2. La maquette.
L'ensemble des pièces est dans un sachet transparent, ce qui évite le risque de pertes de pièces qui se serraient détachées. La maquette est donnée pour 37 pièces sur la boîte mais n'en contient en fait que 35 ( ??? ).
Les pièces sont, dans l'ensemble, bien moulées et la gravure fine et régulière.
Le cockpit ne peut que se représenté fermé, heureusement, car là, le niveau de détails laisse à désirer. Le siège est inclus dans la baignoire avec la planche de bord et les consoles latérale, pour ceux qui aime pinailler, y'a du boulot !!! La boule pour le Flir est moulée à l'avant de cette pièce.
Un pilote est fourni, ce qui, avec la verrière fermée, devrait bien combler le cockpit.
Les dérives sont moulées en une seule pièce ce qui facilitera le calage des angles.
Bien que la verrière soit moulée avec les dessus du fuselage j'ai trouvé que l'ensemble avait belle allure, avec une mention spéciale pour les grilles d'entrée d'air que je trouve bien jolies pour du 72.
La soute et les puits de trains sont sur une seule pièce à coller sur le ventre, la encore on devine bien l'age de la maquette.
Par contre le niveau de détails des trappes de trains est correcte et surtout sans pastille d'éjection.
Le ventre est à l'image du dessus, gravure fine et adaptée à l'échelle.
J'aime bien la zone en relief autour du logement des optroniques, c'est fin et donnera un peut de "vie" à cette machine sinon bien lisse.
Les trains d'atterrissage sont moulés d'une seule pièce, avec un niveau de détails un peu faible. Le train avant me parait un peu massif en comparaison du train principal et des photos de l'avion.
La maquette est fournie avec sont armement, heureusement, cela cachera le vide de la soute. Vous avez donc deux bombes à guidage laser GBU 24 avec les kits Paveway II. Il est à noter que les F-117 étaient souvent équipés de Paveway III, mais le cas reste possible donc ...
Les bombes sont assez classiquement en deux parties avec un niveaux de détails assez faible là aussi.
La verrière est monobloc et très épaisse. Elle vient se loger dans le fuselage supérieur avant la mise en place de la baignoire, les montant étant moulés avec le reste du fuselage. La vitre de du Flir (une grille en réalité) en avant du cockpit est moulée avec la verrière.
La planche de décalque est de toute beauté, dessinée par Airdoc. Le film support est mat mais fin et sans dépassement autour des motifs, donc pas besoin de détourer avant de les poser.
Une seule décoration est possible, pour un avion tout noir (classique mais pas exclusif) du 49th Fighter wing à Holloman Air Force Base en 2006. Pour le fun j'aurais bien aimé l'avion avec le Stars and Stripes sous le ventre ou un des avions gris (après tout Revell est assez spécialisé dans les décos spéciales.
3. Ma conclusion.
C'est une maquette qui se destine plus à un jeune maquettiste débutant, et dans ce sens elle est parfaite, peu de pièces, peu ou pas de risque de se tromper et un moulage qui permet, si le monteur le désire de se passer de peinture (les montants de la verrière moulées en noir avec l'extrados). Et même dans le cas où le jeune monteur voudrait la peindre, une couleur unie noir mat, c'est parfait pour débuter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire