Cette semaine je vais vous faire découvrir (ou redécouvrir) le Rafale C de Revell au 1/48ème. Comme c'est le plus bel avion au monde et le plus performant 😛, je ne reviendrais pas sur l'histoire de la machine. La maquette est une déclinaison du Rafale M sorti en 1999, suivie l'année suivante du B. La maquette est bien née, avec une très jolie gravure en creux et relief, un niveau de détail satisfaisant (très bien pour les débutants et une bonne base de départ pour celui qui veut pousser plus loin et s'approcher de la réalité) et un bon assemblage. Avec Un B et un M au catalogue faire un C était la suite logique d'autant qu'en mélangeant le B et le M, on a, tout ou presque, pour faire un C. Le hic c'est que la maquette d'origine est basée sur l'avion de présérie M01, et que les avions de série sont un peu différents. Malheureusement Revell n'a pas revu son moule pour corriger ces petites différences.
La boîte (à soufflets en carton mou 😕) a un très beau box art (comme très souvent chez Revell)
L’envers de la boîte montre quelques photos de la maquette montée, et, chose utile, la liste des peintures nécessaires au montage (donc plus besoin d'ouvrir la boîte pour regarder sur la notice).
Les pièces de la maquette sont bien emballées dans un sachet transparent, donc même si une pièce se détache pas de risque d'avoir un manque (sauf sic comme moi, vous aimez ouvrir le tout pour y regarder de plus près, et là, la boîte à soufflets est une vrai plaie !) .
La notice est imprimée en couleur, les instructions sont claires et concises.
La planche de décalque est de toute beauté, imprimée avec un film satiné presque brillant.
Les pièces sont finement moulées dans un plastique gris moyen .
Le carré rouge est un adhésif de protection.
Le cockpit est assez spartiate mais il faut admettre que les avions de nouvelle génération, avec les glass cockpit sont beaucoup moins encombrés que ceux des générations précédentes.
Le siège et les baies du train principal sont aussi suffisamment détaillés. Bien sur les "moustachus" y trouveront le terrain de jeu idéal pour laisser aller leur capacité de détaillage (câbles, durites etc ... ).
Tout comme la casquette et la plage arrière du cockpit.
Les roues en particulier sont très jolies.
Depuis la réédition de la version M de 2012, la maquette comprends une grappe de bombes laser (GBU 12, malheureusement pas d'AASM) de provenance chinoise (Kinetic).
Les charges d'origine comprennent des réservoirs (2 types) les missiles Mica, des Magic 2 (qui ne sont plus utilisés) et deux missiles de croisière Sclap.
Comme vos pouvez le constater sur cette image ce n'est plus le cas sur les avions de série.
l'autre modification importante à faire concerne le bord de fuite de l'aile à la jonction du fuselage, où sont placés les lances leurres.
Dans les deux cas ce ne sont pas des modifications très difficiles à faire, et dans le cas où vous voudriez faire l'impasse, ça ne reste pas très voyant au final.
Les pièces transparents sont fines et bien limpides.
La maquette est fournie avec deux décorations, l'Artictiger du box art et un avion du Normandie-Niemen entièrement low viz, pour ceux qui préfèrent le coté ops aux décos spéciales.
Pour conclure c'est une très belle maquette qui ne demandera que peu d'efforts pour avoir une belle reproduction du fleuron de l'armée de l'air.
merci pour cet article ! Je cherche une maquette realiste de Rafale, ce modele est-il mieux que le HobbyBoss ?
RépondreSupprimerJ'ai vu qu'il y avait un kit Eduard pour le Revell, quelqu un a t il essaye ?
Bonjour En fait le hobbyboss est une copie presque parfaite du Revell, au point que les pièces sont quasi interchangeables. Les deux maquettes sont assez proches en qualité (et en défauts, avec les même remarques pour les mêmes raisons...) La planche Eduard pour le Rafale est surtout pour le cockpit comme c'est un des point à perfectionner je la conseille d'autant que comme c'est une ancienne référence (par de couleur) elle n'est onéreuse.
RépondreSupprimer