mardi 27 août 2019

Ouvre boîte PBY-5a Catalina Revell 1/72ème ref 03902.

  Bonjour les amis, cette semaine je vous propose de découvrir une nouvelle boîte Revell, qui est en fait un reboîtage d'une maquette Academy. Et quelle maquette!!! Le PBY est une très belle maquette, et même s'il est vrai que le moule commence à dater un peu (plus de 25 ans) la gravure très fine et le rivetage intégral en font une maquette qui garde un attrait bien réel. Certes l'intérieur est un peu pauvre mais franchement, mis à part au niveau des bulles d'observation, rien n'est visible de l'extérieur. Le seul point à revoir est pour moi sera la représentation de la trame du tissu sur les parties entoilées. Bref rien de bien compliqué, même pour un maquettiste débutant. La suite en images:



Le box art est,comme d'habitude bien alléchant.


La boîte (toujours en carton souple et à soufflet !!!) est bien remplie et les grappes sont dans un sachet.


En regardant on voie de suite que la maquette ne propose pas de fioriture, le montage sera une simple formalité, le faible nombre de pièce (121 dont 14 transparentes) malgré la taille de l'avion, aidera sans aucun doute.


Les profondeurs (comme la dérive) sont moulées avec la cellule, donc si vous voulez rendre la maquette plus dynamique il vous faudra faire un peu de chirurgie plastique.


La gravure est assez fine mais malheureusement des retassures et des pastilles d'éjection gâchent un peu le portrait.



L'aile, énorme, est en 4 parties, avec là aussi, un moulage très fin.


Les parties transparentes, bien qu'un peu épaisses, sont bien limpides et ne provoquent pas de déformation (surtout pour les bulles).


La suite en détails:


Le rivetage, et la gravure en général, sont très très fin. seul le dessus et dans une moindre mesure le dessous seront à reprendre (les contraintes du moulage !!! pas de moules à tiroir il y a 25 ans)


Les roues sont acceptables, par contre un point appréciable, alors qu'Academy fournissait des pneus en vinyle noir, ici rien de comparable on a des pièces intégralement moulées en plastique, même si la gravure des sculptures des pneus sera à reprendre. (voir changer les roues pour de nouvelles en résine)


Les parties entoilées sont figurées par une trame du tissu du plus mauvais effet. Un peu de "Surfacer" et cela devrait rentrer dans l'ordre.
 

Quelques retassures sont présentes, ce qui demandera un travail minutieux lors de la préparation des pièces.


Les hélices, comme les moteurs sont assez basiques, mais reste correctes.



Quelques pastilles d'éjections sont présentes sur les parties internes de l'avion, et, au moins pour les planchers au niveau des bulles, elles seront compliquées à faire disparaître.
 


Le rivetage sur les ailes et la forme de l'entoilage apportent un contraste très intéressant à cet avion, dont la conception était un mélange de modernité et d'artisanat.



Les bulles ne peuvent pas être représentées ouvertes, mais leur transparence ne rend pas cette transformation nécessaire.



La notice, couleur, est comme à l’accoutumé chez Revell, cohérente et limpide dans le cheminement des étapes de montages.



La maquette est fournie avec deux décorations, une pour un avion bleu nuit de l' USNAVY en 1947, l'autre, toujours de l'USNAVY, porte le camouflage deux tons  du début de guerre, l'avion étant basé en Alaska en 1943.


Les décalques sont finement imprimés en satiné. Par contre pour coller à la gravure je vous conseille fortement l'utilisation de produits assouplissants.


Pour conclure c'est toujours une belle maquette, j'en ai monté un il y a 17 ans et j'en garde un très bon souvenir.





La décoration française venant d'une planche Carpena sur les ailes françaises durant la guerre en Indochine.

Bref je recommande cette maquette, tant aux débutants qu'aux monteurs confirmés qui pourront y trouver une base saine pour se lancer dans du détaillage, ou, tout simplement, dans une peinture à l'aspect bien usé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvre boîte Panzer IV Ausf H Revell 1/35ème ref : 03333

 Bonjour les amis. Encore une fois une longue période s'est écoulée depuis le dernier article. Le boulot ..... Cette semaine je vous pro...