En cette fin d'année un peu mouvementée, j'ai pas assuré au niveau mise à jour. Je vous pris de me pardonner. Cette semaine je vous propose de découvrir la maquette du Fouga de Special Hobby.
La maquette est moulée dans un plastique gris moyen avec une belle gravure en creux, un poil appuyée, mais surtout bien détaillée. Le nombre de pièces est assez impressionnant compte tenue de la taille de l'avion au 1/72, mais la marque avait déjà sorti le CM 175 Zéphir, version navalisée du Fouga, il y a quelques années, ceci explique sans doute cela. Le niveau de détails du cockpit est correcte, même si les plus pointus trouveront sans aucun doute des points à améliorer (au minimum faire des harnais sur les sièges ...). Les trains et puits de train demanderons quand à eux quelques câbles et durites, bref rien d'extraordinaire... Coté décorations, même si j'aurais aimé un peu de français, je dois avouer que c'est exotique à souhait, si bien que je ne sais pas laquelle choisir.... La suite en images :
Le box art sans être exceptionnel, annonce bien le sujet avec les cocardes des pays abordés.
Bien que de petite dimension, la maquette est très complète, la boîte est pleine comme un œuf.
Les demi-fuselages sont en trois parties, des pièces permettent de cloisonner les canaux des moteurs (du travail en moins si vous voulez tenter le tout ouvert!!). La baignoire du cockpit aurait mérité un peu plus de détails sur les consoles latérales, mais bon de toutes façons peu de choses resteront visibles à la fin...
Les planches de bord sont aussi un peu détaillées, là aussi un peu plus de détails aurait été bien venu. Les ailes offrent la possibilité de représenter les aérofreins sortis.
La maquette propose deux nez, ne vous trompez pas, le second est pour la version embarquée.
Les parties transparentes sont bien traitées. Elles sont bien limpides et brillantes à souhait.
La suite en détails :
La gravure est bien net et fine, plus rien à voir avec les anciennes productions de la marque.
Les lignes de structures sont bien marquées, peu être un peu trop, mais je pense qu'après la mise en peinture ce sera parfait.
La baignoire du cockpit, les volumes principaux sont là, mais j'aurais aimé un peu plus de détails sur les consoles latérales.
Sur et sous les ailes la gravure est bien réalisée.
Les planches de bord sont, comme la baignoire, correctes mais sans plus...
Les deux moitiés de nez attention celle de droite est pour la version navale.
La finesse des pièces annexes, antennes, masselottes ou trains d’atterrissage, est là. Il faudra tout au plus prévoir quelques câble et durites sur les jambes.
Les sièges sont assez fins, et c'est tant mieux car affiner ce genres de pièce est toujours compliqué.
La queue est aussi séparée afin de pouvoir la changer pour le Zéphir, Les pièces en insert pour cloisonner les puits de train sont un bonne idée, cela évite des ailes trop épaisses avec des risques de retassures.
Quelques petites pièces sont prévues en résine pour coller aux versions proposées dans la boîte.
La boîte avec,au dos, les profils pour chaque décoration, me rappelle les boîtes des années 80.
La notice est clair et les étapes se suivent logiquement.
Quatre décorations sont fournies dans la boîte, la première pour un avion de l'Ouganda,
la seconde pour un avion algérien, la troisième pour un libanais,
et la dernière concerne un avion marocain. Bref c'est exotique à souhait (enfin pour nous ...)avec des camouflages différents, et qui changent du gris devenu la norme actuelle. La planche de décalques est bien imprimée, les motifs sont en léger brillant.
Pour conclure, c'est une bien jolie maquette, le montage ne devrait pas poser de problème particulier, par contre, vu le nombre de pièces, je ne la conseillerais pas pour un enfant. Mais un adulte, même débutant, devrait être capable de faire une belle pièce. Et un bon point pour les décoration, chaudement recommandé !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire