Bonjour les amis.
Cette semaine, je vais vous faire découvrir la maquette Special Hobby d'un de mes avions préférés. En effet le Viggen évoque pour moi la puissance à l'état brut. De plus la maquette est très sympa avec une belle gravure et un niveau de détails plus que correcte pour l'échelle. Bref j'avais monté la maquette Heller en 2003 (à retrouver dans le Replic 148 pour les nostalgiques) et bien on a trouvé son remplaçant et haut la main! La suite en images:
Le box art est bien joli, et présente bien le sujet.
La boîte est bien remplie, les grappes ne sont pas très grandes, SH ayant choisi de découper sa maquette pour en faire toutes les versions possibles. Deux sont déjà sorties l'été dernier (le AJ et le SK en boîtage combo avec un livre) et la dernière est sortie (ou doit sortir) ces jours ci (la version reconnaissance photo).
La partie avant du fuselage avec le réacteur et le croupion. De suite on se rend compte que SH n'a pas fait l'impasse sur les différences entre version.
Le dessous du nez et les flancs du fuselage. On peut aussi remarquer la finesse des trains principaux, mais on en reparlera plus bas.
L'intrados est en une seul pièce ce qui devrait bien aider pour la mise en place des ailes.
Les ailes et la dérive typique du JA.
Le nez, et vous commencez à comprendre que le principal souci pour cette maquette sera de bien faire attention aux assemblages afin de ne pas se retrouver à mastiquer/poncer/regraver des jours et des jours.
La nacelle ventrale typique du JA avec les ailes "canards" dont le Viggen fut un des premiers à bénéficier, et ce 20 ans au moins avant que ce ne soit à la "mode".
Sur cette grappe les pièces communes à l'ensemble des versions, les sièges, les roues, les planches de bords...
Ici vous trouverez les baignoires des différents cockpits, les veines d'entrée d'air et les pétales de l'inverseur de poussée. C'est bien vu car ça offre des possibilités.
La grappe transparente regroupe les verrières pour le mono et le biplace.
Et maintenant la suite en détails:
Comme vous pouvez le voir la gravure des lignes de structure est très belle. Peut être un peu épaisse (comme sur toutes les productions récentes de SH) mais une fois la peinture appliquée, ça passe très bien.
La face interne des trappes de trains est figurée, on peu toujours faire mieux mais c'est une bonne base.
Les deux face visibles du réacteur, ce n'est pas extra mais pour ce qui restera visible, c'est déjà très bien.
Sur le dessous du cockpit et sur les flancs du fuselage, la gravure est du même niveau.
Les trains principaux sont très jolis, c'est vraiment un point fort de la maquettes car ces parties sont assez complexes à refaire.
Sur l'intrados la gravure est aussi complète que sur le reste de la maquette.
La maquette propose comme option de laisser la trappe de l'APU ouverte. C'est sympa. Et pour les fous du détails, la marque l'a sorti en résine. (ainsi qu'un bon nombre d'autres sets).
L'extrados est lui, curieusement, un peu vide au niveau gravure, et même si les lignes de structures sont là, je n'aurais pas pleurer sur la présence de quelques lignes de rivets...
Les entrées d'air sont moulées d'un bloc grâce aux moules à tiroirs, ce sera toujours ça de moins à assembler.
Les puits de trains sont assez complets. Bien sur il faudra rajouter tout ce qui est tuyauterie et câblage.
La nacelle ventrale n'est pas oubliée, et ne demandera que peu de travail pour faire bonne figure.
Les roues sont assez jolies, mais comme pour l'APU, MPM les a sorties en résine.
Les planches de bords sont moulées avec les instruments, c'est un bel effort, mais je trouve que ça manque un peu de finesse pour l'échelle. Après, avec une belle peinture, ça devrait faire le job.
Les sièges sont eux pas trop mal réussis, il faudra juste rajouter la poignée d'éjection et le brelage.
Les pétales de l'inverseur de poussée. Ils sont détaillés et c'est aussi bien car celui du haut à tendance à "tomber" à l'arrêt, nous montrant ainsi sa face cachée...
Pour les baignoires je vous renvois aux commentaires sur les planches de bord.
Les parties transparentes sont fines, limpides et bien brillantes.
La notice est imprimée en couleur sur papier glacé. Les étapes de montages son claires et se suivent logiquement.
Coté décoration, SH nous en propose 3, représentatives de la vie opérationnelle de l'avion.
Deux sont porteuses du camo gris clair (dessous) et gris moyen (dessus) dont une avec une déco spéciale sur la dérive et le serial en rouge orangé sur le dessus des ailes. La dernière reprend le camo suédois typique des années 80, en 4 tons splinter sur le dessus. C'est pas compliqué à faire, mais c'est très long.
Pour conclure c'est une bien belle maquette. Les multiples découpes font que je ne la recommanderais qu'a des monteurs avec un peu de bagage, car ce sont bien souvent des nids à problèmes. Bref c'est somme toute un bon travail de la part de Special Hobby.
En bonus une image de la maquette Heller (indulgence le montage date de 17ans !! )
et le lien de l'album sur la page Facebook:
Bonne semaine à toutes et à tous, prenez soin de vous et surtout grattez un peu c'est bon pour le moral!!!
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