lundi 1 avril 2019

OUvre boîte Char léger Mark IVB North Africa Vulcan 1/35ème.

   Bonjour à tous, cette semaine je vous emmène dans les déserts africains avec cette maquette sortie il y a presque 10 ans. Cette une marque asiatique (une autre ...) qui nous propose ce sujet et sans être exceptionnelle c'est une belle petite maquette d'un sujet original. Les pièces sont moulées dans un plastique gris moyen classique, avec de nombreuses petites bavures de moulage (mais rien de bien grave) et quelques pastilles d'éjection assez mal placées. La maquette contient en plus pour les détails les plus fin deux planches de photodécoupe, deux types de ressorts et des sections de profil rond en laiton.
Bref nous avons le droit à un kit bien détaillé qui n'obligera pas à investir dans des sets d'améliorations (seules les chenilles pourront demander un investissement pour les puristes, mais cela doublerait le prix de cette maquette). La suite en images:


Le box art simple mais qui met bien le sujet en valeur (un peu à la "Tamiya") fait raisonnablement le travail.


La boîte en carton dur avec couvercle, contient un nombre conséquent de pièces et de grappes, le tout dans des sachets individuels, scellés pour les grappes et à zip pour les petites pièces.


La caisse est moulée en une seule pièce ce qui facilitera le montage. Le compartiment conducteur est cloisonné. Par contre il est vide (ou presque, car seul le siège est fourni) donc ça laissera aux plus accrocs au détails de la place pour s'exprimer.


Le flancs sont bien moulés avec de belle ligne de tête de rivets.


La tourelle, le tourelleau du chef de char,  et quelques pièces sont soit sur des petites grappes soit seules, il conviendra donc d'être prudent lors du montage.


Les grappes affichent globalement un bon niveau de détails, et laisse une bonne impression sans toute fois être au niveau des plus grandes marques.


Le point important de tout char de combat, le train de roulement, est globalement bien détaillé, seules les chenilles en tronçons pourront poser problème.


Le dessus de caisse est fin et le moulage fait apparaître des effets de fonderie sur certaines pièces.


Les parties transparentes sont classiquement destinées  aux optiques.


La maquettes contient deux types de ressorts et des tiges en laitons, débutants s'abstenir..


Les deux planches de photodécoupe sont très belles, la plus grande qui regroupe les coffres et autres boîtes à plier est plus épaisses ce qui facilitera le travail de mise en forme.
 Les détails à suivre...




L'intérieur des trappes est bien détaillé, comme la maquettes est vide il vous restera la solution de trouver des figurines à mettre dans les ouvertures.


Dans le pire des cas l’extérieur de ces dernières est aussi jolie.


On peut voir de ci, de là, quelques petites bavures mais sans poser de réels problèmes.




Les chenilles sont moulées en tronçons et et pour les arrondies autour des galets et autres barbotins, les sections regroupes trois maillons, je ne sais pas ce que ça donnera, d'autant que ces petites parties fragiles ont des points d'injections plus gros que la pièce traité et les pastilles d'éjection sont présente entre le deux rangées de dents guides. Si un point est à revoir ce sera celui là.
 



Sur le dessus de la caisse on peut vois l'aspect fonderie, un bon point.


La notice est assez claire, seul les parties de montage des pièces photodécoupés auraient mérité des dessins plus grand et un phasage plus étalé dans les étapes de mise en forme.


La maquette propose deux chars en Afrique du nord avec leur camouflage en splinter, du plus belle effet mais un casse tête à peindre avec le coté biscornu d'un char.


Les décalques sont fins et imprimés en brillant.
 

Pour conclure, c'est une jolie petite maquette, d'un sujet rare et donc original. Cependant, la photodécoupe et les petites pièces comme les ressorts ou le travail des chenilles la destine à des monteurs confirmés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvre boîte Panzer IV Ausf H Revell 1/35ème ref : 03333

 Bonjour les amis. Encore une fois une longue période s'est écoulée depuis le dernier article. Le boulot ..... Cette semaine je vous pro...