lundi 20 mai 2019

Ouvre Boîte FH-1 Phantom "US NAVY" Special Hobby 1/72ème ref SH72332.

   Bonjour les amis, cette semaine je vous propose un petit voyage dans le temps au début de l'air des réacteurs embarqués avec ce FH-1 Phantom. L'avion n'a certes pas fait une carrière inoubliable (l'évolution de l'aéronautique à cette époque était très très rapide), mais il est à l'origine de beaucoup de concepts qui on fait la réussite de Mc Donnell avec les Banshee, F3H Demon, F101 Voodoo et enfin F4 Phantom. En les regardant dans l'ordre chronologique on peut facilement percevoir l'évolution.
   Special Hobby nous sort une nouvelle maquette d'une de ses premières sorties durant les années 90 (pour ceux qui ont l’originale, ils pourront goûter l'évolution de la marque). La maquette contient 101 pièces dont 15 en photo-découpe et sept transparentes.
La gravure est typique des dernières productions de la marque, en creux et régulière mais un peu trop appuyée. Malgré tout il en ressort une impression de qualité. La découpe de la maquette est classique et le montage ne devrait pas poser de problème. La petite planche d Photo-découpe fournie les pièces les plus fines dont les harnais du siège, un bon pont pour cette petite maquette.

La suite en image:


Le box art est très joli et met bien en valeur le sujet.


La boîte, en carton dur à couvercle, contient la notice et deux sachets refermables, un pour le pièces en plastique et l'autre pour les décalques et la planche de photo-découpe.


La décomposition de la maquette est assez simple ce qui facilitera le montage, même si, personnellement, j'aurais aimé un peu d'options comme les volets séparés ou le repliage des ailes.


La petite grappe contient tous les détails de la maquette et la majorité des pièces, trains, roues cockpit etc.. c'est bien moulé, pas de bavure, de retassure ni de pastille d'éjection mal placée. 


La troisième grappe supporte les demi-fuselage et les profondeurs. Comme on le voit peu de pièces pour cette maquette, qui en l'état pourra être montée assez rapidement.


Les parties transparentes sont bien limpides et brillantes.


Le plus est la présence de cette petite planche de photo-découpe avec en priorité les harnais du siège.

Les détails à suivre:


La gravure de l'intrados est assez complète, celle des extrados parait bien plus "vide".



Les roues sont correctement moulées tout comme les jambes de trains.


Le premiers étages des compresseurs et les sorties des réacteurs sont bien moulées.


Le cockpit comprend les principaux volumes, suffisant si vous laissez la verrière fermée, sinon ce serra là un endroit pour exprimer vos talents.


La gravure du fuselage est assez complète avec un plus pour la casquette, très jolie.



La notice est imprimée en couleur sur un papier brillant très agréable.


Les étapes de montage sont claires et se suivent de manière logique.


La maquette est proposée avec quatre décorations pour des avions portant le même camouflage, à savoir le bleu nuit en vigueur depuis la seconde guerre mondiale et jusqu'à la fin de la guerre de Corée.


Les quatre possibilités sont pour des avions de la VF17 en 1948/49. De ce coté rien de très extraordinaire, les avions de l'US NAVY de l'époque étant très sobres.




La planche de décalques est bien imprimée en léger brillant.


   Pour conclure, cette maquette devrait être un bon sujet pour n'importe quel maquettiste, présentant une bonne base pour pousser le niveau de détails, et une bonne première approche de l'utilisation de la photo-découpe pour un débutant. Cependant je la déconseille aux enfants, de part le nombre de pièces et la taille des plus petites.

Bonne semaine, maquettez bien et prenez du plaisir ce faisant, c'est le plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvre boîte Panzer IV Ausf H Revell 1/35ème ref : 03333

 Bonjour les amis. Encore une fois une longue période s'est écoulée depuis le dernier article. Le boulot ..... Cette semaine je vous pro...