lundi 3 juin 2019

Ouvre Boîte Ju 52 /3mg4e Revell 1/48ème ref:03918.

   Bonjour les amis, Ce weekend j'ai participé à une bonne petite exposition, organisée par l'association Fighters sur la commune d' Eyzin-Pinet. Je vous ferais un compte rendu photos très prochainement .

  Pour aujourd'hui je vous propose de découvrir le Ju 52 de Revell au 1/48ème. Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté puisque la maquette est sortie en 1998. Elle a, depuis, été reboîtée plusieurs fois déjà. Mais la qualité étant là c'est un vrai plaisir de la (re)découvrir. Contrairement à la première boîte, les 170 pièces, réparties sur 5 grappes, sont moulées dans un plastique gris très clair qui parait dur et assez cassant, il faudra donc faire attention lors du dégrappage. La maquette est dans l'ensemble très bien moulée même si par endroit on sent bien que c'est une maquette dont la conception date de plus de 20 ans, comme pour le traitement de la planche de bord par exemple. Mais franchement rien de catastrophique. Je vous laisse découvrir la suite en images:


Le box art est, comme toujours, très alléchant, avec cette décoration d'un avion dans les cieux d'Afrique du nord.


La boîte, en carton souple et à couvercle, contient la notice et un grand sachet qui lui même en contient trois regroupant les grappes grises ensemble et la grappe transparente à part.


Ce qui surprend le plus à l'ouverture c'est la taille. Le Ju52 est un grand oiseau, presque 40 cm de long mais plus de 60 cm d'envergure, il va falloir trouver une vitrine à la taille !!!


Le moulage des pièces du fuselage et des ailes est très fin et le rendu des tôles ondulées est bien rendu avec un mélange de gravure en relief, pour les tôles elles mêmes et les lignes de rivets, et en creux pour les lignes de structures. La peinture sera un vrai challenge ...


L'intérieur de l'avion est, lui aussi, bien aménagé, avec sa structure tubulaire interne, les différents boîtiers radio, les banquettes pour les passagers. Même si le moulage n'est plus au niveau de ce qu'on pourra trouver aujourd'hui, avec une bonne peinture vous pourrez obtenir quelque chose de complet et suffisamment détaillé.


Les parties transparentes sont bien cristallines et limpides.


La suite en détails et en photos :


La "peau" du Junkers est bien rendue.


Les moteurs sans être parfaits sont correctes, mais comme ils seront assez visibles au final, il faudra y consacrer un peu de temps tout de même.


La boîte contient des figurines de parachutistes allemands pour ceux qui voudraient faire un "petit" diorama. Là aussi le moulage n'est pas parfait mais un bonne peinture devrait pouvoir embellir ce que Revell propose.

La structure interne est bien rendu, et ici aussi une belle peinture fera le travail.


Sur les ailes on peu admirer les différences de tôles ondulées, c'est superbe.


Les roues sont assez bien représentées aussi.


C'est dans ce genre de détails que l'on se rend compte de l'age de la maquette, pour avoir une belle planche de bord il vous faudra, soit y consacrer un peu de temps de détaillage et de peinture, soit opter pour des accessoires en résine ou photodécoupe.


La cloison et ses blocs radios sont du même acabit, mais comme ils seront bien moins visible, ce que fournie la boîte devrait suffire.
 


Les sièges sont moulées avec leurs harnais là je crois que le remplacement s'impose mais il est assez facile de trouver des harnais pour avions allemand en photodécoupe.


Comme pour le ventre, les différentes textures du revêtements du Junkers sont très bien rendues et devrait donner de très beaux résultats après peinture.


Les banquettes passagers sont aussi moulées avec leur harnais, donc même punition que pour les sièges de l'équipage.



Deux verrière sont fournis dans la maquette ce qui vous laissera le choix avec ou sans mitrailleuse de défense.



La notice est du pur Revell.


Les étapes se suivent et s’enchaînent logiquement et clairement.


La boîte est fournie avec deux décorations pour le front méditerranéen, le premier est un avion en Afrique du nord qui a reçu un camouflage jaune sable par dessus son classique camouflage RLM 70/71.
 

Le second basé en Italie est bien plus classique.


La planche de décalques, de grandes dimensions, est finement imprimée.


  Pour conclure c'est une belle maquette qui a bien vieilli, et avec un minimum d’efforts, donnera sans aucun doute un très beau résultat. Ceci dit en raison de la taille et du nombre de pièces je la recommanderais plutôt à des adultes avec un peu d'expérience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvre boîte Panzer IV Ausf H Revell 1/35ème ref : 03333

 Bonjour les amis. Encore une fois une longue période s'est écoulée depuis le dernier article. Le boulot ..... Cette semaine je vous pro...