mercredi 12 juin 2019

Ouvre boîte Panther G with steel wheels Dragon 1/35ème ref 6370.

Bonjour les amis, je vous présente cette maquette, qui bien qu'assez ancienne, est rentrée dans mon stock il y a quelques mois, achetée en bourse échange lors d'une exposition pour un prix bien moindre qu'en neuf (c'est ça aussi le marché de la maquette...). Certes la boîte n'est plus aussi belle qu'à l'origine mais ce qui importe c'est ce qu'il y a dedans n'est ce pas ?

La maquette est moulée dans un plastique gris clair, le moulage est bon, peut ou pas de pastilles d'éjection, le niveau de détails est bon. Par contre la maquette s'inspire d'un modèle de début de série pour faire ce Panther G et un bon nombre de pièces finira donc dans la boîte à rabiot. Les notices Dragon n'étant pas réputées pour leur simplicité je ne serais trop vous conseiller de faire bien attention sur ce point. La suite en image:


Le box art est alléchant et comme précisé, la boîte a un peu souffert du temps passé dans le sotck du précédent propriétaire.


Mais ce qui compte c'est ce qu'il y a dedans et là on est gâté, la boîte est bien pleine.... Mais un bon tiers ira rejoindre la boîte à rabiot....


La caisse, comme la tourelle, est moulée en deux parties, ce qui simplifiera  le montage.



Les détails des plages moteurs sont bien fins.


La maquette est fournie avec des pièces qui permettent de fermer la caisse au dessus du train de roulement, chose assez rare il y a encore quelques années.


La cloison arrière est elle aussi bien moulée.


Une ébauche d'intérieur pour la tourelle est fournie. Vu ce qui restera visible une fois la maquette montée, et ce même avec les trappes ouvertes, ce sera bien suffisant.


Là on commence bien à percevoir les pièces en doubles en fonction des versions...


Nombres de petites pièces remplaçants les pièces d'origines du kit sont sur de petites grappes annexes.

Les galets en acier, typiques des véhicule de fin de guerre (le caoutchouc manquait pour des roues plus "classiques").


Les barres de torsions de la suspension et les galets d'origines...qui iront rejoindre eux aussi la boîte à rabiot.



Un des plus des maquettes Dragon ce sont leur Magic Track, des chenilles moulées en maillon par maillon encliquetable. Même si ça reste fragile, c'est bien assez solide pour le montage d'une maquette.


Une petite planche de photodécoupe est fournie pour les grilles des radiateurs.



Tout comme un câble en fil métallique torsadé et un morceau de fil en cuivre.


Des attaches pour les maillons de réserves sont fournis en métal pré-formé.


Les pièces transparentes concernent principalement les épiscopes et sont bien limpides.


La suite en détails:


les détails, comme les lignes de soudure, sont bien représentés.



Détails inutile dans une présentation classique, la couronne dentée de la tourelle est moulée sur le dessous de celle ci.


Les ouïes des radiateurs sont bien moulées sans retassure malgré leur épaisseur.


Par contre la roues tendeuse est en plusieurs pièces selon la version ce qui ne facilitera pas le montage du train de roulement.


Deux plages moteurs sont fournies en fonction de la version.


Le modèle tardif des ouïes de ventilation des radiateurs, là encore il y aura des pièces à écarter.


C'est aussi le cas pour les blindages des sorties d'échappement.


Les radiateurs présentent un bon volume, loin de faire juste fonction de trompe l’œil.





Les galets en acier et les barbotins sont bien moulés.



Deux types de blocs de transmission sont fournis.


Comme deux mantelets de canon.


Par contre l'effet de fonderie est très bien rendu sur ces derniers.


Les armes de défense du char sont très bien moulées.
 

Tout comme le lot de bord.






La notice est imprimée en deux tons sur un papier classique.


La maquette est proposée avec quatre décorations pour des véhicules allemands entre 1944 et 1945.



les décalques sont répartis sur deux petites planches, l'impression est fine et sans décentrage.



  Pour conclure, c'est une jolie maquette qui a bien vieilli, la qualité du moulage y est pour beaucoup.
Vu la complexité du montage je ne la recommanderais qu'à des maquettistes confirmés, tant par le coté multi-matériaux, que pour le nombre de pièces ou les chenilles en maillon par maillon.

   Bonne semaine à tous.

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