lundi 29 juillet 2019

Ouvre boîte TIE fighter Bandaï 1/72ème ref 0194870

Il y a bien longtemps, dans une galaxie 

lointaine, très lointaine...


TIE FIGHTER.

Après la fin de la guerre des clones et la chute des JEDI, le nouvel Empire, dans son expansion pour assurer la paix et la prospérité, a eu le besoin d'un nouveau chasseur, facile à construire et à prendre en main malgré un entrainement limité. Sans opposition structuré, la priorité a été donné à la vitesse, la puissance de feu et la maniabilité au détriment de la protection de la machine ou du pilote par des boucliers déflecteurs.

Les autorités de l'EMPIRE ont donc charger Sienar Inc de concevoir et de produire le nouveau chasseur, qui proposa le fameux chasseur T-I-E (Twin Ion Engine). 

Le chasseur donna pleine et entière satisfaction jusqu'à l'émergence des forces rebelles, et leurs chasseurs puissants et dotés de boucliers déflecteurs résistants. 

Le TIE donna donc lieu à de nombreuses variantes, la première fut le bombardier, plus lourdement armé, puis le TIE INTERCEPTEUR avec une puissance de feu renforcé. Le TIE ADVANCED, issue du modèle développé pour le Seigneur VADOR, fut le suivant mais le plus puissant et le plus dévastateur fut sans conteste le TIE DEFENDEUR, deux fois plus rapide qu''un XWING, doté d'un puissant bouclier déflecteur, d'un rayon tracteur, de deux canons à Ion, de quatre canons laser, et la possibilité d'emporter des missiles ou des torpilles à proton. Même face aux derniers chasseurs des rebelles il reste très nettement supérieur.

  Trêve de rêveries, après une pause estivale, je suis de retour pour vous proposer une nouvelle analyse et comme vous l'aurez compris, on va parler du fer de lance de l'Empire, Le TIE FIGHTER.
La maquette Bandaï, importée en Europe par Revell, est, autant le dire de suite, de toute beauté. J'étais, au départ, un peu septique, ayant en tête le coté jouet de Bandaï, mais même si ce coté est bien présent, ce n'est pas au détriment de la qualité du kit. La maquette est moulée dans des plastiques de différentes couleurs en fonction de leur affectation, et ne nécessite pas de collage. Autre point la décoration et fournie à l'aide d'autocollant  ou de décalques. La marque Japonaise a donc très bien travaillé, la suite en images :



Le box art est de toute beauté et ne laisse aucun doute sur le sujet traité.


La boîte, en carton souple et à couvercle, contient une cinquantaine de pièces, moulées dans du plastique gris, noir, ou transparent clair et vert vif.


Les pièces sont finement moulées, pas de retassures ni de pastilles d'éjections.


La simplicité de conception n'altère ni la finesse du moulage ni le niveau des détails.


Le cockpit est assez complet, vu ce qui restera visible à la fin.


Les grands panneaux solaires sont moulées en noir, ce qui permettra au jeunes monteurs de ne pas avoir besoin de peinture pour cette maquette.


Un petit socle, de type vignette, représente une partie de la surface de l'étoile de la mort.


Les pièces transparentes sont bien limpides et brillantes.


Deux pièces en plastique vert vif transparent représente les tirs des deux canons lasers.

La suite en détails:


Comme on le voie sur ces images, la finesse des détails invite à la mise en peinture et au vieillissement.


Le petit nombre de pièce n’empêche pas une bonne précision, et le montage de cette maquette ne devrais être qu'une simple formalité.



Les supports  des panneaux solaire, en forme d'étoiles, sont tout aussi bien moulés, et fourmillent de détails en reliefs.






Sur la grappe noire, une figurine de pilote impérial est fourni, ainsi qu'un mannequin à présenté à coté de la maquette pour donner une idée de la taille de la machine.



La vignette, simple et complète, mettra bien en valeurs votre chasseur volant au raz de la surface de la base sidérale.



La notice, bien qu'en japonais et en anglais, reste claire et facile à suivre.




La maquette est fournie une décoration mais avec deux choix technologiques, décalques ou autocollants.
Pour ce qui nous concerne, les décalques sont finement imprimés en satiné.



Pour conclure, c'est une superbe petite maquette qui transportera dans les étoiles votre collection de maquettes. La finesse et la qualité qui ressortent de cette maquette invitent au montage et à la peinture. Enfin sa simplicité de conception permet d'en faire une maquette pour tous, du débutant à l'expert, challenge pourtant difficile à relever.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvre boîte Panzer IV Ausf H Revell 1/35ème ref : 03333

 Bonjour les amis. Encore une fois une longue période s'est écoulée depuis le dernier article. Le boulot ..... Cette semaine je vous pro...