lundi 5 août 2019

Ouvre boîte He 111 H-6 ICM 1/48ème ref:48262.

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ce passage en août, je vous propose de découvrir cette maquette ICM du Heinkel He 111.

La maquette est sortie il y a deux ans avec la version H-3, nous avons ici la première déclinaison de ce bombardier moyen allemand. La maquette est assez jolie, le niveau de détails est correcte mais pourrait sans problème être plus poussé. Malgré tout, elle remplacera sans difficulté la maquette Monogram sortie il y a presque 25 ans. La gravure est jolie, on peut noter la présence de quelques têtes de vis et de rivets en creux, détails qui était absents de la série des JU88. La marque continue donc dans sa progression, et c'est très bien ainsi. Autre point appréciable, le choix de quatre décorations différentes, chose qui devient rare sur les maquettes de nos jours. Je pense qu'avec la photodécoupe sortie chez Eduard pour augmenter le niveau de détails, surtout à l'intérieur, il y a de quoi faire un très belle pièce, voir une bête de concours, ce dont certains d'entre vous ne se priveront pas j'en suis sur.
La suite en images:


Le boxart, sans être exceptionnel, présente bien l'avion.


La boîte en carton dur avec un couvercle décoratif (idée dont devrait prendre note une certaine marque allemande...) est remplie à raz bord. On saie déjà que ce n'est pas là, une maquette qui sera montée dans le week end.


Les demi-fuselages sont bien restitués, la gravure y est fine et homogène. On peut déjà entrevoir les différentes options proposées dans la maquette, avec par exemple la soute à bombes ouverte ou fermée.

Les ailes, de grande surface sur cet avion, sont moulées sans les ailerons, ce qui pourra donner un peut de "vie" à la maquette terminée, mais pourquoi ne pas avoir proposer aussi les volets séparés en même temps...


La structure interne est cloisonné par deux grands longerons qui viendront ensuite caler les ailes. C'est simple et diablement efficace, surtout pour un oiseau de cette taille.


Cette grappe est fournie en double, elle contient toute les pièces symétriques de l'avion, avec une belle représentation des moteurs, qui, avec un peu d’efforts, pourrons faire bonne figure si vous laissez les capots ouverts.


Les trains demanderont un peu de patience pour coller ces fines pièces bien d'équerre, mais le résultat devrait en valoir la chandelle.


Les grappes spécifiques à la version H6 avec les grosses bombes sur râteliers extérieurs, les hélice à pales larges et des roues différentes.


Et la présence de deux  torpilles très fines si les bombes ne vous plaisent pas.



Les parties transparentes sont très fines, bien limpides et brillantes, un vrai plus avec ces avions à verrières de grandes dimensions.



La suite en détails:


Comme vous pouvez le voir, la gravure est belle, fine et régulière.


De nombreuses pastilles d'éjection sont présentes sur les parties internes, et resteront donc peu visibles un fois la maquette fermée.


Sur cette maquette, ICM rajoute une couche de détails, comme les lignes de rivets.
 

Ou sur  les têtes de vis sur les trappes de visites.


La dérive, et les profondeurs sont aussi séparées, ce permettra une mise en scène plus dynamique.




La possibilité de représenter le capot moteurs ouverts va complexifier le montage des nacelles.




Les moteurs sont bien représentés, formant une bonne base au super détaillage.






Différents ventres en fonction de la charge d'emport. Un choix devra être fait assez tôt en cours de montage pour cette partie.




Les deux torpilles sont assez jolies, avec notamment des hélices très très fines.
 

La notice est typique des dernières productions ICM, avec un feuillet de montage légèrement coloré et des plans couleurs pour les décorations.



Les différentes étapes sont claires et le cheminement du montage est assez logique.


La maquette est fournis avec 4 décorations possibles, dont trois au camouflage vert et vert sombre (RLM 70/71) du début de guerre. La quatrième représente un avion au camouflage hivernale sur le front de l'est.


La planche de décalcomanie est très jolie, finement imprimés en brillant. Sur ce point aussi, ICM a fortement progressé. On pourra tout de même noter une impression de motifs assez épaisse, à voir lors de la pose....


Pour conclure c'est une maquette bien sympathique, qui n'est pas dénuée de défauts, mais rien de catastrophiques. La taille et le nombre de pièces me font penser qu'il vaut mieux la recommander à des monteurs un peu aguerris. Si cette version ne vous convient pas il est déjà sortie d'autres variantes du He111, donc inutile de résister vous trouverez surement de quoi vous faire plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ouvre boîte Panzer IV Ausf H Revell 1/35ème ref : 03333

 Bonjour les amis. Encore une fois une longue période s'est écoulée depuis le dernier article. Le boulot ..... Cette semaine je vous pro...